Quand les Mots Reprennent Vie
Les mots, je les ai oubliés, certains pendant un certain temps. J’avais jeté l’éponge, je me suis heurtée à la page blanche. J'aurais voulu prouver qu’il y a autre chose, en dessous. Quelque chose qui me dirait que j'en ai besoin, qu'il y a un sens. Parce que les mots, je les aime. Et pour cela, je reviens toujours là. Si j'écris encore, c'est pour que mes silences parviennent jusqu'à toi. Comme les maux qui sautent aux yeux. Pour que tu vois un peu tout ce que je ne dis pas, cette part invisible que chacun a en soi. Comme une autre voix, une autre foi.
C'est vrai, on parle souvent de soleil ou de pluie, on parle rarement de soi. Que t'aurais-je dit entre la dernière goutte de pluie et le premier rayon de soleil? Que t'aurais-je confié entre deux souvenirs quand on ne s'attend à rien et que l'on n'a plus rien à perdre? Ou quand on est un peu perdu et que l'on nous attend quelque part? Que t'aurais-je dit?
Je t'écris mes goûts et mes couleurs, au fil du Moi et des semaines. C'est ma vie qui se démaquille, qui te raconte l'imparfait. Sans rien dire, et sans rien faire, c'est un peu l'amour qui nous réveille. Si j'écris, c'est pour toutes ces choses que nous avons l’air de faire et que nous n'osons pas. Certains diront qu'il faut être mal pour écrire. Que le bonheur ne s'écrit pas. Mais tu sais, il y a, en moi, plein d'écrits de joie.
J'essayerai toujours d’écrire sans avoir peur de ces mots qui fâchent, de ceux qui trébuchent sur la page, ou de ceux qui ne s'y sont jamais posés. J'écrirai pour me faire plaisir, pour me faire pleurer. J’écrirai même pour faire la liste des choses que je ne vais pas faire. J'écrirai et j’irai plus loin. Parce que les mots n'ont pas de murs, ils arrivent au creux de notre histoire et ils nous serrent très fort. Les mots, ils mettent leur vie en "je", ils prennent des risques, et certains finissent même dans une poubelle. On ne sait jamais. On écrit. Et là, il y a ce temps où la vie s'est arrêtée et où elle n'a plus vraiment de sens. Rien n'est réussi, rien n'est achevé. On sait juste que, malgré tout, on essayera toujours de faire que sa vie ressemble un peu à son livre préféré.
Et puis, il y a ce moment où tu te retrouves seul avec des feuilles blanches devant toi. Où tu prends un stylo, et que tu te dis que tu pourrais peut-être te laisser emporter. Tu te demandes si tes mots peuvent encore toucher quelqu'un. Parce que c'est dans ces moments-là, où le monde est silencieux, que tu te sens le plus seul. Et c'est peut-être aussi ces moments où tu sens que les mots peuvent te sauver.
J'écris parce que, pour moi, les mots sont des fenêtres ouvertes sur des mondes imaginaires. Ils me rappellent que, peu importe où je suis, je peux m'enfuir. Je peux voyager, je peux m’évader. Les mots sont des portes vers l'évasion, vers le rêve, vers l'infini. Ils me rappellent que rien n'est jamais figé, que tout est possible. Et je continue à écrire, parce que je crois toujours qu'il y a un chemin à suivre, une histoire à raconter, des rêves à vivre. C’est pour ça que je suis là, aujourd'hui. Pour te dire que je n'ai jamais abandonné les mots. Parce que les mots, c'est ma vie.


Commentaires